Actualités

fleurs.jpg

C'est plus beau avec des fleurs

Marie Claire Magard et Christiane Meyer, 4ème adjointe, ont uni leurs forces pour fleurir les bacs situés dans les différentes entrées routières communales.

Merci Mesdames.

Source communale du 09/05/2022

répararation trous.jpg

Réfection des routes

Monsieur le maire, Jean-Guy Magard, en personne secondé par Michael Nadé, ouvrier communal, ont profité d'une belle journée ensoleillée pour boucher les différents trous qui se sont formés cet hiver dans les chaussées.

Source communale du 09/05/2022

groupe d'anciens.png

Le café Klatsch reprend du service

Après des mois d’interruption pour cause de Covid, les réunions rencontres sous le signe du café Klatsch reprendront vendredi 8 avril, à partir de 14 h 15, à la salle communale. Cet après-midi de bonne humeur se déroulera autour du traditionnel café-gâteau, de jeux de cartes et de société, et plus si affinités. Le rendez-vous est programmé une fois par mois en dehors des vacances scolaires.

Source texte et image Républicain Lorrain du 28/03/2022

nettoyage printemps.jpg

Les habitants se mobilisent pour nettoyer les abords de la commune

Il est hélas encore et toujours nécessaire de procéder au ramassage des objets divers jetés çà et là sur les abords des routes et des chemins vicinaux. À Waldwisse, l’opération nettoyage de printemps contribue fortement à garder la nature propre. Une trentaine de bénévoles ont ainsi répondu à l’invitation de la municipalité, un peu moins que l’an passé. Avec les élus, ils se sont activés sur les trois villages formant le territoire communal et la récolte de détritus a été abondante. Il est à noter que les quelques centaines de mètres avant la frontière, sur les deux voies menant en Allemagne, sont les plus fournies en canettes jetées par les fenêtres de véhicules passant par là.

Source texte et image Républicain Lorrain du 28/03/2022

un-vehicule-sort-de-la-route-entre-halstroff-et-waldwisse-la-conductrice-a-ete-prise-en-ch

Rémeling : une jeune conductrice légèrement blessée après une sortie de route

Jeudi 17 mars vers midi, un accident de la circulation a eu lieu sur la commune de Rémeling sur la départementale D60 reliant Halstroff à Waldwisse. En croisant un autre véhicule, la voiture a mordu le bas-côté. S’en est suivie une perte de contrôle. L’automobile a terminé son embardée dans le fossé.

La victime, une femme d’une vingtaine d’années, coincée dans l’habitacle a dû être extraite de sa voiture par une dizaine de sapeurs-pompiers venus des centres de Remeling Bouzonville et Sierck. Blessée légèrement, elle a été transportée à l’hôpital.

Source texte et image Républicain Lorrain du 18/03/2022

evolution.jpg

La chorale Évolution va faire le point sur les projets de l’année

Après la reprise de son activité, la chorale Évolution tiendra son assemblée générale le jeudi 24 mars à 19 h en la salle communale. Le président Bernard Carentz soulignera rapidement le bilan des deux années passées. Les projets pour cette année 2022 seront surtout évoqués.

À l’issue de cette réunion des adhérents, ce sera place aux chants avec, à 20 h, la répétition habituelle sous la baguette du dirigeant Francis Pastant. Le pass sanitaire n’est plus obligatoire et le port du masque non plus. Évidemment, le choix de le porter ou pas reste libre.

Les portes restent évidemment ouvertes à ceux ou celles qui voudraient se joindre au groupe et partager des chants. Avec le plaisir de se retrouver autour d’une passion commune.

Source texte et image Républicain Lorrain du 15/03/2022

image conseil.png

Le conseil municipal fait son retour salle de la mairie

Les élus se réuniront mardi 15 mars à 19 h, non pas salle des fêtes, les restrictions Covid étant supprimées, mais dans la salle de la mairie. À l’ordre du jour : les comptes de l’année 2021 ; le budget prévisionnel 2022 ; les taxes locales ; différentes modifications statuaires concernant la CCB3F ; les tarifs de location de la salle communale ainsi que de l’occupation du domaine public par les commerces ambulants, et des décisions concernant le nouveau lotissement Les Hauts Tilleuls en cours de viabilité, dont la dénomination et numérotations des rues.

Source texte et image Républicain Lorrain du 9/03/2022

fleurs.png

Mme Odette Hilt

Nous avons appris le décès de Mme Odette Hilt née Dorbach, survenu le 8 mars, à Thionville, à l’âge de 88 ans.

Née le 26 juillet 1933 à Manderen, elle avait pris pour époux M. Joseph Hiltz le 9 novembre 1953, qu’elle a eu la douleur de perdre le 19 juin 2015.

Mme Hilt avait trois enfants, Josiane, Michèle et Antoine, huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.

Elle était agricultrice à la retraite.

Les obsèques ont été célébrées le vendredi 11 mars, à 14h30, en l’église Sainte-Catherine de Waldwisse.

Nos condoléances à la famille.

Source texte et image Républicain Lorrain du 8/03/2022

la-chorale-evolution-donne-a-nouveau-de-la-voix-photo-rl-1646498590.jpg

C’est l’heure de la reprise pour la chorale Évolution

Par l’intermédiaire de son président Bernard Carentez, la chorale de composition internationale Évolution annonce son retour sur scène pour la reprise des répétitions jeudi 17 mars, à 20 h, à la salle des fêtes.

Bonne nouvelle donc pour un groupe à qui ces rendez-vous hebdomadaires manquaient visiblement et ce, après quasiment deux années de mutisme pour beaucoup. La soixantaine de choristes va ainsi préparer activement le prochain rendez-vous fin mai, avec trois concerts en hommage à Jean-Jacques Goldman.

L’assemblée générale se tiendra jeudi 24 mars à 19 h (sans pot de l’amitié, prudence oblige), suivie de la répétition habituelle. Une assemblée générale double résumant 2020 et 2021 (qui s’annonce donc rapide).

Les répétitions se déroulant en salle, le pass sanitaire reste obligatoire selon les directives de l’Agence régionale de santé. Concernant le port du masque, le choix est libre et ceux souhaitant le conserver pourront le faire.

Source texte et image Républicain Lorrain du 5/03/2022

Lyet.jpg

M. Julien Lyet

M. Julien Lyet est décédé le 1er  mars à Thionville, à l’âge de 37 ans. Né le 27 décembre 1985 à Thionville, il était l’époux de Mme Élodie Bruckmann.

Il avait deux enfants, Noeline et Élina. Chef d’équipe, il était domicilié à Betting, annexe de Walwisse. Nos condoléances à la famille.

Source texte et image Républicain Lorrain du 3/03/2022

sarah-sour-vit-a-waldwisse-elle-est-naturopathe-a-domicile-elle-se-deplace-entre-thionvill

Après douze ans dans les ressources humaines, Sarah Sour se lance dans la naturopathie

Attirée par la nature depuis toujours, elle a œuvré dans les ressources humaines avant d’envisager une reconversion. Après deux ans de formation, Sarah Sour, de Waldwisse, se lance dans la naturopathie et la réflexologie. Elle intervient à domicile.

C’est une prise de conscience qui lui a fait changer de cap. En charge du recrutement dans les ressources humaines durant douze ans, Sarah Sour côtoyait de nombreuses personnes en souffrance, mal dans leur peau. « Il y a deux ans, j’ai décidé de tout arrêter pour chercher ce qui pourrait me faire vibrer. J’étais attirée par la psychanalyse mais aussi la nature. Le rapport à l’humain m’a toujours animée. »

Finalement, elle a opté pour la naturopathie et s’est formée durant deux ans pour se lancer récemment. « Je suis basée sur Waldwisse mais je me déplace dans un rayon de 30 km. Je suis également à la recherche de locaux pour accueillir de temps en temps des patients. »

Source texte et image Républicain Lorrain du 5/02/2022

le-pays-des-trois-frontieres-a-paye-un-lourd-tribut-a-la-deportation-des-juifs-vers-les-ca

Pays des Trois Frontières : se souvenir du convoi 68 vers les camps de la mort nazis en 1944

Le Pays des Trois Frontières a payé un lourd tribut à la déportation des juifs vers les camps de la mort nazis. Les cimetières juifs de Bouzonville, Sierck-les-Bains et Waldwisse en témoignent. De nombreuses plaques rappellent les déportés jamais revenus. Au Luxembourg, des pavés du souvenir, « Stolpersteine », scellés dans les trottoirs devant les maisons qui leur appartenaient, citent les disparus ainsi que les lieux de leur déportation. Un exemple saisissant parmi d’autres : le convoi 68, qui a quitté Drancy le 10 février 1944, avec 1 500 déportés, et est arrivé à Auschwitz le 13. Une cinquantaine de déportés juifs de Sierck, Waldwisse et environs en faisaient partie. Parmi les 26 Stolpersteine installés à Mondorf-les-Bains, au Grand-Duché, deux ont trouvé place le 1er octobre 2021 près de l’ancien poste frontière à Mondorff, coté France donc. Il s’agit là des premiers Stolpersteine posés en Moselle.

 

Le Pays des Trois Frontières a payé un lourd tribut à la déportation des juifs vers les camps de la mort nazis. Le cimetière juif de Waldwisse en témoigne

Source texte et image Républicain Lorrain du 15/01/2022