top of page

Actualités

jean-guy-magard-maire-de-waldwisse-a-pris-la-parole-photo-rl-1685378666.jpg

Fin des travaux de réhabilitation : le groupe scolaire vient d’être inauguré

C’est à 15 h, le 16 mai dernier que Jean-Guy Magard, maire de Waldwisse a convié ses invités pour leur présenter les travaux de réhabilitation du groupe scolaire. L’inauguration a débuté avec une visite du bâtiment et des salles de classe où les élèves studieux préparaient des décorations pour la fête de l’école du 3 juin prochain. Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville, a d’ailleurs pu s’enquérir auprès d’eux pour savoir si leur nouvelle école leur plaisait et tous ont répondu « oui » avec un large sourire.

L’édile a profité de l’occasion pour dévoiler le nom de l’école : « Ce fut un choix difficile car les propositions ne manquaient pas, explique Jean-Guy Magard, nous avons retenu Emile Felten car c’est le maire qui a été à l’origine de la création de l’école au lieu actuel. Emile Felten a été maire de 1948 à 1971. » Son petit-fils, Thierry Jolivalt est présent. Tenant avec beaucoup d’émotion le discours énoncé il y a plus de 50 ans, il explique que son grand-père a inauguré ce bâtiment en 1970. « À l’époque, ce n’était pas évident d’avoir de l’argent pour financer un tel projet, précise-t-il, mon grand-père a eu une opportunité avec la vente de terrains situés en Sarre ».

Côté financement, Jean-Guy Magard a détaillé le coût de cet investissement « nécessaire pour notre jeunesse », pointe-il. Le montant s’élève à un peu plus de 1 200 000 € financés pour un peu plus de 50 % par le département de la Moselle ainsi que la région Grand Est. La commune a complété avec ses fonds propres. Il remercie l’implication des enseignants et du personnel communal dans les déménagements successifs et d’avoir « supporté le bruit des travaux pendant les heures de classe ». Estelle Borre, conseillère départementale, prend ensuite la parole avant de s’adresser aux élèves « apprenez bien les enfants, vous êtes notre avenir ».

De son côté, le sénateur Jean-Marie Mizzon n’a pas manqué de féliciter la municipalité pour son engagement. Et Philippe Deschamps a clôturé la cérémonie en indiquant qu’une « école est un symbole du service public et que c’est un lieu important de transmission du savoir ».

Source texte Républicain Lorrain du 29/05/2023

la-secheresse-de-l-annee-derniere-a-fait-de-nombreux-degats-en-moselle-photo-rl-frederic-l

La commune et ses annexes reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel publié le 3 mai dernier dans le Journal Officiel, la commune de Waldwisse et ses annexes de Betting et Gongelfang ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols durant la période du 1er  juillet au 30 septembre 2022. Les administrés ont jusqu’au 3 juin pour contacter leur assureur et engager une procédure d’indemnisation.

Source texte Républicain Lorrain du 21/05/2023

point poste.jpg

Réouverture du point poste

Le service poste rouvre à Waldwisse grâce au salon Ambiance coiffure. Plus précisément, « il s’agit d’un point poste », explique Rachel André, propriétaire du salon, « il est possible d’y affranchir et déposer vos colis et courriers, acheter des timbres ou encore faire une lettre recommandée ». Retrouvez ce service les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h (Dépôt limite à 12h00 pour un départ le jour même).

Rachel André vous accueillera avec le sourire en vous demandant un peu de patience le temps de terminer un shampoing.

Source texte Républicain Lorrain du 12/05/2023

l-artiste-toun-au-milieu-de-ses-oeuvres-photo-rl-1682613398.jpg

Exposition le Jardin de Toun : un atelier d’artiste à visiter

L’artiste Toun ouvre les portes de son atelier et de son jardin à partir de demain et jusqu’au 21 mai de 10 h à 18 h. L’occasion de découvrir ses dernières créations, faites de métal, travaillées avec différentes techniques. Toun n’étant pas avare de mots ni d’explications, il se fera un plaisir de vous présenter ses œuvres, ses inspirations, le tout avec beaucoup de modestie pour cet autodidacte. Son atelier est rempli de trésors sculptés en pierre (notamment du calcaire), en bois d’essences différentes dont les couleurs se marient au gré de ses inspirations mais aussi de dessins, photos et compositions numériques. Toun touche à tout. N’hésitez pas, il y en a pour tous les goûts.

➤   Portes ouvertes chez Toun, du 29 avril au 21 mai, de 10 h à 18 h. Il vous attend au 7 Grand-Rue à Waldwisse, entrée libre.

Source texte Républicain Lorrain du 27/04/2023

nettoyage printemps 2023.jpg

Nettoyage de printemps le 22 avril 2023
 

Cette année encore une trentaine de bénévoles ont répondu présent à l’invitation de la municipalité pour ramasser les détritus sur les trois villages formant le territoire communal.

Étonnamment cette année la récolte de détritus a été modeste en comparaison aux années précédentes. Et ceci est plutôt encourageant.

La matinée s'est terminée par un barbecue offert par la municipalité.

laetitia-petrovic-en-plein-brushing-photo-rl-1680109347.jpg

Une nouvelle activité de coiffeuse à domicile au village

Toute petite, Laëtitia Petrovic coiffait sa tête à coiffer. Quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire comme métier, elle répondait avec aplomb « coiffeuse ». Elle démarre son CAP à Dieuze à 15 ans qu’elle obtient après deux ans. Elle décide de poursuivre son apprentissage afin de se spécialiser comme coloriste et permanentiste puis passe un brevet professionnel de styliste/visagiste. À 20 ans, c’est avec plusieurs cordes à son arc que Laëtitia débute sa vie professionnelle.

De Freyming au Luxembourg

Elle commence sa carrière à Freyming-Merlebach puis se dirige au Luxembourg. « J’ai travaillé dans trois maisons », explique-t-elle. Et même si la diversité de styles et le côté cosmopolite du pays lui ont beaucoup plu, la route et le rythme frénétique ont fini par lui faire changer de cap. « Après une pause de quelques mois, je me suis vite rendu compte que ce métier me plaisait toujours autant », confie-t-elle. C’est ainsi qu’à 40 ans, Laëtitia décide de devenir coiffeuse à domicile. « Ce que j’adore faire, ce sont les chignons. » Elle suit actuellement une formation ongles « pour pouvoir accessoiriser les coiffures ». Elle se déplace partout et même en milieu hospitalier grâce à son équipement sur roulettes. Laëtitia a une page Facebook, Laet’Coiffe.

Source texte Républicain Lorrain du 29/03/2023

Boulangère.jpg

Retour partiel d'un boulanger à Waldwisse
 

Après la fermeture surprise de sa dernière boulangerie, les habitants de la commune de Waldwisse et alentours se sont retrouvés dépourvus de point de vente et obligés de faire des dizaines de kilomètres pour aller acheter leur pain quotidien dans les boulangeries voisines, à savoir Monneren, Filstroff, Sierck-les-Bains ou Bouzonville.

 

Heureusement, depuis le 21 février, pour pallier à la fermeture de la boulangerie HILT la boulangerie NAGELSCHMITT de Monneren gare sa camionnette sur la place devant la salle communale les mardis, jeudi et samedis matins de 9h00 à 12h30.

La nouvelle vendeuse est la sympathique Chantal Augustin connue de tous car habitante de Waldwisse.

 

Espérons quand même que, malgré la crise actuelle des vocations pour les métiers manuels et d'artisanats, un jour un boulanger revienne s'installer définitivement à Waldwisse. Le potentiel de clients est, avec nos voisins allemands, tout simplement exceptionnel.

l-ape-avait-decide-de-choyer-les-enfants-de-waldwisse-et-alentours-avec-un-atelier-de-maqu

Les plus beaux costumes de carnaval récompensés par les parents d’élèves

A la salle des fêtes de Waldwisse dimanche 26 février après-midi, l’Association des parents d’élèves de Waldwisse organisait le carnaval des enfants. Pendant près de 4 heures, le bâtiment a été envahi de tout un florilège de personnages magiques, super-héros, princesses et animaux dans un décor fait de ballons et guirlandes bariolées.

L’APE avait décidé de choyer les enfants de Waldwisse et alentours avec un atelier de maquillage gratuit. « Nous ne sommes pas des professionnels, c’est un entraînement pour la fête de l’école de fin d’année », explique Sophie Cadra, secrétaire de l’association. Un clown distribuait chiens et épées sculptés en ballons de baudruche pour le plus grand bonheur des petits farfadets. Des récompenses ont été remises aux porteurs des plus beaux costumes. Les membres du jury - Julien Grün (habitant de Waldwisse), Christiane Locks (4e adjointe) et Aurélie Jandik (institutrice à l’école) - ont accepté ce difficile rôle. « Les enfants étaient vraiment tous beaux mais il fallait faire un choix », confie Julien. Pour compléter ce tableau, quoi de mieux qu’une crêpe au chocolat, une barbe à papa ou une part de gâteau fait avec amour par les parents d’élèves.

L’APE avait décidé de choyer les enfants de Waldwisse et alentours avec un atelier de maquillage gratuit

Source texte Républicain Lorrain du 1/03/2023

dimanche-le-changement-de-parcours.jpg

Allez hop, le carnaval a presque fait un flop

Habituellement, ils étaient des centaines à investir la route entre Waldwisse et Biringen. Dimanche 19 février, les quelques curieux ont eu du mal à trouver le carnaval, réduit à peau de chagrin. Les participants n’ont pourtant pas démérité pour maintenir cette manifestation qui date de 2001.

14h, quelques voitures près de la mairie de Waldwisse, une personne qui barre l’accès à la rue de la Gare et c’est tout. À quelques mètres de là, un char, deux, puis trois. Des déguisements de sorciers, de hippies, de pirates aussi. La musique à tue-tête rappelle que c’est jour de carnaval dans la commune mais l’ambiance est différente. Effectivement ça rit, ça boit, il y a des bonbons, des confettis, mais dans les rues peu de monde. Faut dire qu’il y a de quoi être déboussolé. Le carnaval transfrontalier n’a plus eu lieu depuis 2020 et habituellement, le cortège empruntait la route départementale pour se rendre en Allemagne ou inversement.

Parcours plus court et moins de chars

Dimanche, pour la première fois, la petite douzaine de chars, par le passé il y en avait plus du double, a traversé le lotissement des Tilleuls. Le parcours, modifié et raccourci, a perturbé Jean-Louis et Agathe venus spécialement de Yutz. « Vous savez où ils sont ? On les entend, mais on ne les trouve pas. » Même étonnamment de la part d’une automobiliste. « Ce n’est pas aujourd’hui le carnaval ? ». L’association des Amis de la fête de l’amitié en charge de cette manifestation avait prévenu : « dans un souci de sécurité mais aussi par manque de bras, cette édition sera différente, on a d’ailleurs hésité à la maintenir », annonçait Jean-Michel Dorbach, le président. Alors quel devenir pour cette tradition qui au fil des éditions a su renforcer les relations entre les habitants des deux villages autrefois séparés par une frontière ? Allez hop, on se ressaisit et interdiction de dire stop à cette institution.

 

Source texte Républicain Lorrain du 19/02/2023

pour-son-retour-apres-deux-annees.jpg

Waldwisse : retour festif mais timide du carnaval frontalier

Il a failli être annulé, mais les Allemands y tenaient. Finalement, l'association de Waldwisse qui organise le carnaval depuis 2001 a maintenu l'événement mais a dû revoir sa copie faute de bras, de temps et dans un souci de sécurité. Dimanche, après deux années sans, le défilé s'est élancé de Waldwisse pour se rendre à Biringen, mais le parcours raccourci et modifié a perturbé les habitués. Peu de personnes avaient fait le déplacement. Dans le cortège, une douzaine de chars seulement. Retour en images sur un événement en perte de vitesse, autrefois si populaire.

Source texte Républicain Lorrain du 19/02/2023

photo-rl-1676658684.jpg

Un carnaval des enfants dimanche 26 février

L’association des parents d’élèves de Waldwisse organise ; le dimanche 26 février de 14 h 30 à 18 h 00 dans la salle des fêtes, le carnaval des enfants. Celui-ci est ouvert à tous, même aux enfants non scolarisés sur la commune. De nombreuses animations rythmeront l’après-midi : maquillage, sculpture de ballons, bricolage, musique et danse. Et également l’élection du plus beau costume. Entrée 1€.

Source texte Républicain Lorrain du 17/02/2023

le-19-fevrier-le-top-depart-du-carnaval-transfrontalier-sera-donne-a-waldwisse-a-14h11-pho

Le carnaval transfrontalier revient le 19 février

Allez hop, le revoilà !

Après 2 années blanches, le dimanche 19 février aura lieu le carnaval de Waldwisse à Biringen. Venez déguisés pour défiler avec l’association de la fête de l’amitié ! Le thème choisi est les “hippies”.

Rendez-vous à 13 h 15 rue de la Gare. Les organisateurs ont confectionné « un char modeste mais plein de joie et de générosité », explique Jean-Michel Dorbach, président.

Pour assister au carnaval en tant que spectateur, venez rue de la Gare ou dans les rues du lotissement à 14 h 11.

 

Mais faute de bénévoles, il y aura moins de chars et le parcours sera réduit. L’association organisatrice tire la sonnette d’alarme.

Source texte Républicain Lorrain du 16/02/2023

quatre-generations-de-boulangers-se-sont-succede-dans-ce-commerce-photo-rl-1676382346.jpg

Après plus d'un siècle de présence, la dernière boulangerie de Waldwisse ferme ses portes

On pouvait lire ce dimanche 12 février l’émotion sur le visage des clients qui pénétraient pour la dernière fois dans la boulangerie Hilt, dernière boulangerie du village de Waldwisse. Après la fermeture de la boulangerie Fousse en 2020, c’est celle de la famille Hilt qui ferme définitivement. «  Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais pour des raisons de santé  », nous confie Patrice Hilt. C’est une page importante qui se tourne pour les Waldwissois. La boulangerie a vu quatre générations se succéder sous son toit en commençant par l’arrière-grand-père, Peter Hilt, qui a vu sa boulangerie bombardée lors de la Libération en 1944. Rappelons que le village de Waldwisse avait été détruit à plus de 80 %.

Une sonnette dans les appartements

Se sont ensuite succédé Pierre (grand-père), René (père), et enfin Patrice Hilt. Les apprentis de l’époque de Pierre et René se souviennent encore. «  Nous vivions au 3e  étage de la boulangerie. Le matin, nous étions réveillés par une sonnette installée de façon ingénieuse jusqu’aux appartements par Pierre Hilt et qui ne s’éteignait qu’en bas  », racontent avec le sourire Marcel Furhmann et Serge Beneda. Dans ces petits commerces de village, les femmes avaient souvent un rôle important. Patrice nous explique que « ce sont les piliers d’une boulangerie ». La plupart du temps vendeuse, Cathie Hilt a exercé tous les métiers de la boulangerie : « J’étais là où on avait besoin de moi. » Elle a soutenu son mari et participé à la prospérité du commerce pendant 26 ans, « depuis ma rencontre avec Patrice ».

La partie vente était tenue par Christelle Hilt, la sœur de Patrice.

Plusieurs évolutions au cours du temps

De nombreuses évolutions ont rythmé la vie de la petite boulangerie. Au début de la carrière de Patrice, quinze villages aux alentours étaient desservis et de la pâtisserie était proposée aux clients. Mais les difficultés pour trouver de la main-d’œuvre ont fini par obliger la famille Hilt à recentrer l’activité sur le magasin en réduisant la partie pâtisserie.

En 2012, c’est une restructuration complète des locaux avec modernisation des machines qui a été entreprise. Changement le plus notable, l’entrée des clients qui est passée de la rue de l’Église, ancienne artère principale du village, vers la rue Nationale. « Cela a rendu le commerce plus visible », explique Cathie Hilt. Les derniers mots des commerçants sont adressés à Christelle Hilt et à Michel Gross, leurs salariés. « Nous souhaitons les remercier pour leur fidélité et leur engagement à nos côtés pendant toutes ces années, que ce soit dans les moments faciles ou les galères. »

Le point Poste déménage

La boulangerie faisait également office de point Poste. Celui-ci va être repris par Ambiance coiffure à partir d’avril 2023. Le maire, Jean-Guy Magard, assure que la commune mettra tout en œuvre pour qu’une boulangerie rouvre à Waldwisse. En attendant, les habitants devront faire une dizaine de kilomètres pour rejoindre la boulangerie la plus proche.

Source texte Républicain Lorrain du 15/02/2023

Patrice 1.jpg

« Il faut beaucoup de courage pour être boulanger »

Patrice Hilt à 18 ans lors de la remise d’un prix pour son CAP

«  J’ai commencé mon métier à l’âge de 14 ans et l’ai exercé pendant 42 ans  », se souvient Patrice Hilt. Toutes ces années, il les résume en une phrase : « Je suis fier de mon métier, il faut beaucoup de courage pour l’exercer et je le quitte contraint par la maladie.  » C’est effectivement un métier difficile. Patrice Hilt nous explique une journée de travail type : «  Je me lève à 2 h du matin pour lancer les différentes cuissons des diverses préparations. Elles s’enchaînent de 3 h à 8 h. Puis de 8 h à 12 h 30 commence la préparation des pains pour le lendemain qui seront stockés au froid pendant 6 à 7 h et commenceront à se réchauffer vers 22 h grâce à un thermostat automatique pour être prêt pour la cuisson à 3 h.  » À tout cela il faut ajouter le nettoyage des machines ainsi que des sols. Quand on lui demande quel est son produit préféré, il répond : «  Incontestablement la baguette tradition. Elle se garde facilement jusqu’au soir en conservant son croquant.  »

Source texte Républicain Lorrain du 15/02/2023

Jean Schrecklinger 1.png

M. Jean Schrecklinger

M. Jean Schrecklinger est décédé à 93 ans. Né le 5 mai 1930 dans la localité, il avait pris pour épouse Mme  Marie-Antoinette née Mathis. Il avait deux filles, Martine et Gilberte. Le cercle familial s’est agrandi avec la venue de six petits-enfants, Pierre, Julie, Thibaut, Thomas, Arthur, Victor, et six arrière-petits-enfants, Tilouann, Nao, Jonathan, Emanuel, Léon et Mathilde.

Le défunt était agriculteur à la retraite.

 

Jean Schrecklinger était devenu avec les années une encyclopédie vivante tant ses souvenirs et ses histoires sur le village et la région fascinaient ceux qui l'écoutaient. Il va nous manquer.

Nos condoléances à la famille

En partie source texte Républicain Lorrain du 11/02/2023

caranval 19-02-2023.jpg

Le carnaval aura finalement lieu le 19 février

Lundi soir, s’est tenue l’assemblée générale de l’association de la fête de l’amitié. L’occasion de présenter un bilan des différentes activités de l’année, notamment de la fête éponyme qui s’est tenue les 13 et 14 août l’année dernière.

Le bureau a été renouvelé et Jean-Michel Dorbach garde la présidence, Vincent Ponticelli la trésorerie et Édith Dorbach le secrétariat. A noter que Myriam Stockreiser rejoint l’association, ce qui amène à 12 le nombre de membres.

Le président fraîchement renouvelé a annoncé le déroulement du traditionnel carnaval transfrontalier entre Waldwisse et Biringen. En effet, malgré l’annonce de l’arrêt fait l’été dernier, l’association côté Biringen a finalement remotivé les bénévoles français. Le carnaval aura donc bien lieu le 19 février au départ de Waldwisse à 14 h 11 précisément. Mais son parcours est revu à la baisse car le nombre de bénévoles n’est pas suffisant pour assurer la sécurité du spectacle. Les chars démarreront de la rue de la Gare puis iront au lotissement pour prendre la route direction Biringen où les festivités se poursuivront. Une dizaine de chars est attendue pour cette reprise après la pandémie.

Quant à la fête de l’amitié, celle-ci est annoncée pour le premier week-end du mois d’août à sa date historique.

Source texte et photo Républicain Lorrain du 02/02/2023

maison Gongelfang 4.jpg

MAISON déclarée en état d'abandon

La maison au n°7 à Gongelfang a été déclarée à l'état d'abandon manisfeste car non habitée et non entretenue depuis des années.

CLIQUEZ pour visualiser le procès verbal

 

DJI_0063.JPG

WALDWISSE sous la neige

Après un début de l'hiver particulièrement doux et un manque de neige inquiétant à travers toute la France, et surtout en montagne, la neige est tombée sur notre région ce vendredi 20 janvier.

Samedi matin les Waldwissois se sont donc réveillés avec une belle petite couche de neige de quelques centimètres et l'ouvrier communal a eu l'occasion de monter la lame à neige sur son tracteur pour dégager les routes de la commune. Réchauffement climatique oblige, ces épisodes neigeux sont de plus en plus rares dans nos régions.

Cette situation ne devrait pourtant pas durer car le prochain redoux est déjà annoncé.

CLIQUEZ ici pour la galerie Photo

bottom of page