C'est arrivé en 2015

Merci aux bénévoles

20 décembre 2015

Une réception s’est déroulée, avant Noël, en la salle communale en présence des maires honoraires, des représentants des associations, des personnels communaux et des forces vives de la commune.

Le premier magistrat, Jean-Guy Magard, a présenté ses vœux et ceux de la municipalité à l’ensemble de la population. Il a notamment tenu à remercier plus particulièrement tous ceux qui œuvrent bénévolement pour le bien du village. De nombreux petits travaux d’aménagements et d’entretiens sont ainsi réalisés permettant de ne pas grever les finances communales. Il a également profité de cette petite fête pour féliciter Jérôme, Antoine, Guillaume, Alexander et Hugo, les cinq jeunes bacheliers 2015 de la commune.

 

Source : photo et texte Républicain Lorrain du 26/12/2015

Une maille à l’endroit, une à l’envers

Elles sont une dizaine a se retrouver tous les quinze jours les mardis salle communale pour s’adonner, ou s’initier, au tricot, au crochet ou aux collages décoratifs. Et si l’ambiance est par moments studieuse car la concentration est de mise pour réussir certains ouvrages, les éclats de rire fusent de temps à autre car la bonne humeur est de mise. Mais ces activités ne sont pas exhaustives et toute initiative pour partager d’autres travaux manuels, décoratifs ou artistiques y ont leur place, d’autant que l’émulation et les conseils aux débutants vont de soi. En plus du café et des friandises servies entre-temps.

 

Source : photo et texte Républicain Lorrain du 19/12/2015

Saint Nicolas à Waldwisse le 5 novembre 2015

« Non, non, je l’ai vu arriver par l’autre côté ! », c’est ainsi que s’exclamait un petiot répondant à son camarade qui s’impatientait de ne pas voir le saint patron des écoliers arriver à bon port. Le rendez-vous avait été pris depuis longtemps salle communale et tout avait été préparé comme il faut pour accueillir l’homme du jour, que dis-je, de l’année, et tout s’est finalement bien passé. Saint Nicolas a été égal à lui-même et les cadeaux ont pu être distribués avec une organisation au cordeau puisque chacun avait eu droit à un ticket de passage à l’entrée de la salle. Il y a eu quelques pleurs parmi les bambins mais aussi des plus dégourdis qui fait la causette au saint patron. Cerise sur le gâteau, la chorale Évolution est ensuite venue donner l’aubade, le tout accompagné par les gâteaux justement confectionnés par les mamans, euh… les papas aussi.

 

Source : photo et texte Républicain Lorrain du 9/12/2015

Une famille de sapeurs

Fête de la Sainte Barbe du 5 novembre 2015

 

Ils étaient presque tous là, les hommes du lieutenant Jean-Michel Dorbach, familles et membres de l’amicale compris, pour honorer leur patronne sainte Barbe. En présence des élus de la commune, mais aussi du premier magistrat de Launstroff, village qui fait désormais partie du rayon d’action du corps local des sapeurs-pompiers. L’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs méritants et, en l’occurrence, la famille Nicola qui fait fort.

Le père d’abord, Olivier, décoré de la médaille des vingt-cinq ans de services en plus de l’obtention du diplôme de chef d’équipe avec grade de caporal. Guillaume, fils aîné du premier, diplômé également, en plus d’attestation de stage de conduite et guidage de véhicule. Il sera officiellement promu caporal le 1er janvier. Le cadet ensuite, Thomas, qui vient de passer officiellement dans l’équipe des sapeurs-pompiers volontaires adultes.

Autre homme mis à l’honneur, le sergent Alain Jacob, adjoint au chef de corps, qui vient d’obtenir le diplôme de chef d’agrès le rendant officiellement apte à intervenir sur la plupart des problèmes de secours.

Les différents intervenants qui ont pris la parole au cours de la cérémonie ont salué le respect mutuel et l’esprit d’équipe du groupe qui a su démontrer toute son efficacité lors de deux récentes interventions lourdes qui ont marqué les esprits, dont un grave accident de la route qui a meurtri des familles du village.

L’effectif du corps local se monte à neuf personnels qui sont près a accueillir tout nouveau membre et un clin d’œil en ce sens a été fait en direction de Launstroff désormais partie prenante.

 

Source : photo et texte Républicain Lorrain du 8/12/2015

Repas des aînés du 22 novembre 2015

La commune a, comme le veut la tradition, honoré ses aînés par un repas servi dans la salle communale. Après un récapitulatif et quelques explications sur les travaux réalisés durant l'année Mr le Maire, Jean-Guy Magard, a remis une corbeille de produit locaux aux doyens du jour : Mme Colette Régnery et Mr. René Grün. Le repas, plus que copieux, a été élaboré et servi par la sympathique équipe du traiteur Olivier Jourdain. L'animation musicale a permis comme les années précédentes d'apporter une ambiance de thé dansant à cette journée.

Assemblée générale de l'ASSE le 14-10-2015

L’Association sportive et socio-éducative des écoles (ASSE) a tenu dernièrement son assemblée générale.

L’occasion, pour la présidente, Sabine Neisius, de faire le point sur dix-huit années passées à la tête de l’association.

N’ayant plus d’enfant scolarisé au village pour la rentrée prochaine, elle a fait part de la démission du comité laissant ainsi la place à une nouvelle équipe, d’autant que de nouvelles personnes ont fait part de leur intérêt pour prendre la relève. Ainsi, dans la foulée un nouveau comité a été mis en place avec Cathy Godot-Favari siégeant comme présidente, Marie-Pierre Bordonné comme secrétaire, Joëlle Arnold au poste de trésorière. Angélique Jelsch, Sandrine Magard et Natacha Primierollo sont assesseures. Les commissaires aux comptes sont Sarah Sour et Sabine Neisius qui a accepté de rester dans l’équipe pour faciliter la passation de pouvoir.

Il a également été rappelé que le directeur d’école et le maire de la commune sont membres de droit et qu’un collège de trois enfants représente les élèves.

Actuellement, une quarantaine d’enfants sont inscrits dans diverses activités allant de la danse à la guitare en passant par le ukulélé, le théâtre et le cirque. Le tout pour une cotisation annuelle de 120 euros plus cinq euros d’inscriptions.

Un buffet a été servi à l’issue de l’assemblée et un bouquet de fleur offert à la présidente sortante. Des petits gestes qui ont été appréciés.

 

Renseignements sur les horaires et les lieux des différentes activités sont disponibles sur le site Internet de l’association : assewaldwisse.free.fr

 

Source : photo et texte Républicain Lorrain du 27-10-2015

Chorale Évolution : déjà 10 ans

20 septembre 2015

C’est à l’église de Waldwisse que la chorale Évolution a tenu à fêter ses 10 ans d’existence à travers un concert auquel la formation "Les chœurs du Hackenberg" était conviée. Les deux chorales se sont succédées pour interpréter des œuvres allant de Michel Fugain à Mozart ou de Jean Ferrat à Gounot sous la houlette des chefs de chœur Françis Pastant et Dominique Douet.

Les chanteurs étaient accompagnés par Jean-Nicolas Steffen au clavier et Denis Bilz à la guitare. Évolution, qui rassemble une soixantaine

de chanteurs de tout le pays de Sierck, participera prochainement au concert des 2 000 choristes.

 

Source : photo et texte Républicain Lorrain du 24/09/2015

C'est la rentrée ...

Mardi 1er septembre c’était le premier jour de classe pour la centaine d'écoliers de notre commune. Comme toujours la rentrée scolaire s’est accompagnée pour certains de joie, d’autres d’anxiété ou d’indifférence. Si certains entamaient leur dernière année à Waldwisse, d’autres, les tous petits, arrivaient à la maternelle. C’est là que se sont joués, comme toujours, les drames de la rentrée avec ces petits bout’ choux qui ne comprenaient pas ce qu’il leur arrivait. Ils voyaient leurs mamans les délaisser, le cœur déchiré, dans les bras d’inconnus. Et comme d’habitude tout cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

 

Cette année scolaire a démarré à Waldwisse avec une nouveauté: l’ouverture d’un service de restauration et de garderie scolaire. Les enfants y sont chouchoutés par Isabelle et par Gennifer.

Ce service, qui était demandé à cor et à cris par les parents d’élèves, a démarré doucement avec peu d'élèves. Ce faible nombre d'inscrits est une petite déception pour la commune qui a investit pour équiper des locaux de tout le mobilier nécessaire, d'une cuisine équipée et d'une salle de repos. Il y a néanmoins l’espoir que d’autres enfants viennent rapidement s’ajouter à la liste.

Les repas sont servis par l'Adeppa de Vigy et le gardiennage coûte 1 € l'heure matin et soir et 7 € pour la pause de midi.

 

 

Fête du Papayou du 14 au 16 août 2015

L'association des corbeaux a organisée ce week-end sa 2ème édition de la fête du Papayou.

Au niveau météo, la canicule de ces dernières semaines laissait présagé une manifestation sous le soleil. Malheureusement la pluie est venue gâcher la fête dès vendredi au grand dam de tous. Cette année les organisateurs avaient vu les choses un peu plus grandes et étendu la place pour accueillir quelques attractions et manèges supplémentaires. Heureusement que le temps de dimanche a été un peu plus clément et a permis de limiter la casse.

Un coup de chapeau à tous ces bénévoles qui se sont donnés du mal pour faire revivre une fête foraine à Waldwisse. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous l'année prochaine.

 

Fête de l’amitié : et de quinze !

1 et 2 août 2015

Quinze ans déjà que français de Waldwisse et allemands de Biringen se retrouvent sur la frontière pour faire la fête au milieu de la nature, à deux pas de la ligne qui séparent les deux pays et que seuls les autochtones savent situer avec précision. Une manifestation en toute simplicité où l’amitié est cultivée autour d’un verre (de bière de préférence et avec modération), et de saucisses de différents horizons, du jambon à la broche et de la flamm.

Les réjouissances ont débuté samedi avec, installation récente d’un boulodrome sur le site oblige, pour la première fois, un tournoi amateur de pétanque suivi du perçage du premier fût de bière. Et croyez-le ou non, c’est la première fois en quinze ans que l’opération a bien failli capoter. Rolf Klein et Jean-Guy Magard, les maires des deux localités, ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises.

Quelques jets de mousse intempestifs plus tard, les festivités ont officiellement commencé avec l’animation musicale de l’équipe de Roland Bordin.

Les deudeuches font sensations

Le dimanche matin, la messe en plein air a réuni les fidèles autour de l’abbé Wallerich et tous se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif offert par la municipalité avec la présence de Katia Muller, conseillère départementale, qui a salué, au cours de son allocution, le partage de culture, lien de compréhension et d’ouverture sociale, qui transparaît sous son meilleur jour dans cette manifestation.

Pour la première fois également une quinzaine de deux chevaux Citroën du club Chevrons sans frontières Cattenom sont venues parader sur le site.

Les plus petits n’étaient pas en reste avec un château gonflable à leur disposition et les poneys de Basse-Rentgen pour faire une ballade équestre. Le tout sous un soleil des plus éclatant.

 

Source : article du Républicain Lorrain du mardi 4 août 2015 . Photo TOUN

Conteneurs et poubelle au cimetière

Suite aux excès avec l'utilisation des poubelles au cimetière, la municipalité a mis en place un composteur pour recevoir les déchets verts et de la terre ainsi qu'une poubelle qui est prévue pour les pots vides, les fleurs plastiques, les papiers, les bougies, etc...
Nous prions toutes les personnes qui entretiennent des tombes de respecter ces consignes.

Merci.

 

Quel week-end !

Ce dernier week-end de juin a été vraiment exceptionnel: temps parfait et trois jours de manifestations. Il y en avait pour tout le monde et dommage pour ceux qui sont restés chez eux.
 Dans l'ordre ont eu lieu:
 vendredi : kermesse de l'école organisée par les enseignants et les parents d'élèves.
 samedi et dimanche : spectacle de fin d'année organisée par l'ASSE et Mr Barbier de Jiji & Compagn'Y.
dimanche : jeux intervillages avec la participation d'une équipe de Waldwisse.

Ci joints trois séries de photos qui valent mieux qu'un long discours.

 

De nouveaux conteneurs de verre et de papiers ont été intallés à Waldwisse et à Gongelfang. Il sont opérationnels.

Il y en aura aussi à Betting, mais aucune date d'installation n'est encore connue .

Jeux intervillages

Pour leur 6ème édition, les jeux inter-villages se dérouleront le dimanche 28 juin 2015 a Remeling.

au programme :

- présentation de la mascotte

- épreuves sportives (tir à la corde, course d'obstacles...)

- épreuves de réflexion (quiz, blind tests...)

- épreuve de création en matériaux recyclables qui représentera le village

 

A Waldwisse, l'inter-village c'est du sérieux cette année. Pour cette épreuve, les équipes inscrites ,adultes et enfants, s'entraînent d'arrache-pied depuis quelques semaines avec leurs coachs respectifs Michka et Patrick.  Quand le programme des adultes est orienté force, physique, endurance et assouplissements celui des enfants est constitué de jeux (balle au camp, saut de sacs, tir à l'arc, jeux de balles, tir à la corde...) et de sport (course, saut en longueur, saut en hauteur...). Tout cela bien entendu dans la bonne humeur.

 

Réhabilitation du terrain de sport derrière les écoles...fin...enfin presque..

Samedi 30 mai, le dernier filet a été posé côté école grâce encore une fois à une équipe de bénévoles dont plusieurs jeunes. Un grand merci à tous pour cette action qui va permettre de réutiliser ce terrain pour ce qu'il était prévu : faire du sport sans risques de faire voler en éclats les vitres à proximité.

Reste encore résoudre le problème des voitures qui viennent se garer sur les lieux.

Réhabilitation du terrain de sport derrière les écoles...suite..

Samedi 23 mai quelques bénévoles dont plusieurs jeunes de la commune s'étaient donnés Rendez-Vous sur le terrain de sport afin de mettre en place le filet côté opposé à l'école. Avec les buts et les traçages refaits cet emplacement commence tout doucement à ressembler de nouveau à un terrain de sport. Une dernière intervention pour la mise en place de grillage et du filet côté école sera encore nécéssaire. D'ores et déjà merci à tous ceux qui ont donné un peu de leur temps libre.

Chapelle de Betting

L'association de Rénovation de la chapelle de Betting a organisé mercredi 13 mai sa traditionnelle messe dans la chapelle suivi d'un café-gâteau pour les dames et d'une bière-gâteau pour ces messieurs. La soixantaine d'âmes qui s'étaient déplacées ont bien sûr apprécié ce moment de convivialité.

Réhabilitation du terrain de sport derrière les écoles.

Quelques bénévoles s'étaient donnés rendez-vous samedi 2 mai pour réinstaller des buts sur le terrain de sport derrière les écoles. Les buts d'origine ont disparus depuis bien longtemps (morts de vieillesse) et n'ont jamais été remplacés. C'est désormais chose faite. La volonté est de permettre aux écoliers de réutiliser ce lieu pour leurs activités sportives. Il doit aussi permettre par tous temps aux jeunes du village d'avoir un endroit pour jouer au football et ne plus devoir se déplacer sur les terrains des communes voisines. La prochaine étape sera la mise en place de filets pour intercepter les ballons dirigés vers les vitres de l'école.
Des buts ont également été remis sur le terrain vert situé juste derrière.

Histoire de ce terrain.
Il a été crée au début des années 1970 en même temps que le bâtiment des écoles et a longtemps été la fierté de la municipalité car sans équivalent dans tout le canton. Tenez vous bien, on pouvait y pratiquer les sports suivants : football, handball, basket-ball, tennis, grimper de corde, saut en hauteur, saut en longueur, poutre, barre fixe, agrès... A une certaine période il y avait même un éclairage qui permettait à l'équipe de football de Waldwisse de s'y entraîner en nocturne durant la saison hivernale.  Malheureusement les années sont passées par là et l'absence d'entretien a fait le reste.

 

Nettoyage de printemps

 

Le samedi 21 mars la commune avait organisé un grand nettoyage de printemps sur tout le territoire communal. Au total une trentaine de volontaires adultes et une dizaine d'enfants avaient répondu présent. Après une brève organisation, les équipes de nettoyeurs sont parties dans la bonne humeur dans toutes les directions. Rien n'a été oublié et vu tout ce qui a été récolté, cette journée fut un véritable succès. Au total 3 remorques ont été remplies soit au bas mot une dizaine de m3. Il était vraiment urgent de faire quelque chose quand on voit tout ce qui a été ramassé : des cannettes, des bouteilles, du plastique, des bidons, des sacs pleins de couches d'enfants ou de serviettes hygiéniques, un aspirateur entier, une batterie de voiture, des cadres de vélos, etc ....  . C'est consternant et quand on voit tout cela on est en droit de se poser des questions sur la santé mentale de certains spécimens de l'espèce humaine !. Mais bon c'est comme ça et cela ne changera pas de si tôt.
Néanmoins la matinée s'est terminée
par un petit repas organisé par la commune.
Un grand merci à tous ce qui donné un peu de leur temps pour cette opération.

 

Petit rappel : les dépots privés dans les déchèteries de Halstroff et de Rettel sont gratuits pour les habitants de la CC3F : cliquez ici pour les horaires d'ouverture.

Merci à Toun pour la photo

Café klatsch du 20 mars 2015

 

Le vendredi 20 mars 2015 a eu lieu un nouveau café-klatsch toujours organisé par les GDO (*) de Waldwisse. Il a permis aux élèves de l'école maternelle de venir jouer avec leurs aînés et de leurs faire découvrir de nouveaux jeux de société. Qui a été le vainqueur ? On dira comme l'illustre Jacques Martin dans l'école des fans : tout le monde a gagné.

 

Merci à Toun pour la photo

(*) Gentilles Dames Organisatrices

CARNAVAL Waldwisse - Biringen

 

Dimanche 15 février a eu lieu le 15ème défilé de carnaval transfrontalier qui est parti cette année de Biringen à 14h11.

L'arrivée s'est faite à Waldwisse à la salle communale où restauration et bonne humeur ont été assurées jusque tard dans la nuit.

Allez    Hopp !!

La manifestation contre la fermeture d'une classe de maternelle a rassemblé une cinquantaine de personnes mercredi 4 février devant l'école.

Conseil des écoles maternelle et élémentaire

Mardi 27 janvier a eu lieu le deuxième conseil d'école pour cette année scolaire 2014-2015.

 Vous trouverez le compte-rendu en cliquant ici

 

 Information importante  :

L'inspection académique a l'intention, pour rentrée 2015-2016, de supprimer un poste à l'école maternelle. Il faut se mobiliser contre ce projet aberrant de vouloir regrouper la grande section de maternelle avec les CP dans une classe de 27 élèves.

  Une pétition a été lancée par les parents d'élèves : elle   peut être signée en mairie et dans nos commerces   

Assemblée générale de l'amicale des sapeurs pompiers

Elle s'est tenue Vendredi 16 janvier dans le local des sapeurs pompiers.

Au programme les habituels bilans, la rétrospective de l'année écoulée et les manifestations à venir. L'amicale participera comme toujours avec un char au prochain carnaval et organisera sa marche populaire le 13 septembre.
A noter également l'arrivée d'un nouveau membre en la personne du jeune Guillaume Nicola qui est également sapeur pompier. La réunion s'est terminée dans la bonne humeur et le partage de deux galettes des rois. Le président Mr Jean-Michel Dorbach a donc, le temps d'une dégustation, partagé son trône avec la reine Sabine et son jeune roi Guillaume.
 

Assemblée Générale

Les amis de la fête de l'amitié ont tenu mardi 13 janvier leur 15 ème assemblée générale avec comme ordre du jour:
   - récapitulatif et bilan de l'année écoulée
   - organisation du prochain défilé de carnaval
Après son rapport moral et financier le président, Mr Jean-Michel DORBACH, s'est félicité de la bonne santé financière de l'association. Il a de plus tenu à souligner l'excellente participation des membres actifs et des bénévoles aux deux manifestations que sont la fête de l'amitié et le défilé de carnaval. Il est toujours très fier de ce dernier qui prend de l'ampleur chaque année et qui compte de plus en plus de chars et de participants venus de villages voisins.
Une trentaine de personnes dont trois représentants de Biringen et un de Laumesfeld avaient fait le déplacement. A noter la présence de Jean-Guy Magard ,maire de Waldwisse et de Rolf Klein, maire de Biringen.
Rendez-vous est donc pris  le 15 février pour le 15ème défilé de carnaval qui partira cette année de Biringen à 14h11 pour arriver à Waldwisse vers 15h00 (si la foule le veut).

Merci à Toun pour la photo

Please reload

© 2019 by Patrick Neisius with Wix.com

Dernière mise à jour le 13-11-2019